Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 12:38

Un récent communiqué de presse du ministère de l'Économie, des finances et de l'emploi, publié le 21 décembre 2007, sur le thème de l'accueil des visiteurs étrangers en France, nous enjoint d’améliorer l’accueil d’une certaine catégorie d’étrangers :

"D'après une étude internationale réalisée en 2006 par Ipsos auprès de visiteurs étrangers, l'image de la France en matière d'accueil est en nette amélioration (…) mais reste en retrait par rapport à ses principaux concurrents espagnols ou italiens et reste dégradée aux yeux de certains publics particulièrement stratégiques comme les publics nord-américains."

(…)

"Le gouvernement souhaite également mettre davantage l'accent sur l'apprentissage des langues étrangères dès l'école primaire."

(…)

"Luc CHATEL a annoncé la publication le 31 décembre 2007 d'un guide d'accueil " Bienvenue en France " traduit dans six langues et qui sera diffusé à dix millions d'exemplaires.

Le gouvernement souhaite s'engager dans une campagne de communication auprès du grand public français pour le sensibiliser à l'accueil."

(…)

"En matière de promotion, il a affirmé son souhait de cibler plus particulièrement le marché nord américain pour améliorer l'image de la France en matière d'accueil."

Comme des millions d’autres Français, je vais étudier de près cette plaquette en dix langues, l’apprendre par cœur, après quoi je la ferai réciter à mes gosses jusqu’à ce qu’ils soient capables de bien accueillir un touriste.

Mais quelque chose m’intrigue : qui sont ces mystérieux touristes nord-américains mécontents de not re accueil, ces clients exigeants qui ne se satisfont pas d’un sourire et d’un bon service, et pour lesquels nos enfants doivent " mettre davantage l'accent sur l'apprentissage des langues étrangères dès l'école primaire " ?

 

Des Québécois, toujours souriants, ravis de revoir la vieille France et d’écouter notre accent bizarre ? Non, peu probable.

Ah ! des Inuits, peut-être ? J’sa pas trop, c’est q’par chez nous, y l’en passe point trop, des Inuits, l’dernier que j’a vu, l’était à la télé, j’crois ben qu’y s’appelait Jack London. Ptêt ben qu’à Paris, avec le froid qu’i fait, vous en voyez plus, vous aut’ ?

Ou alors, des Mexicains ? On se perd en conjectures.

J’aimerais quand même bien savoir si mes enfants vont faire à l’école de l’inuit, de l’espagnol, du français du Québec, ou du navajo.

Aussi, nous lançons un appel à tous les français : si vous avez une information qui pourrait permettre d’identifier ces touristes nord-américains mécontents, si vous avez le moindre début de piste, s’il vous plaît, écrivez au ministère du tourisme et à celui de l’éducation nationale qui doit mettre en place un apprentissage précoce de leur langue, et qui, à l’heure où nous écrivons cet avis, ignore encore de quelle langue il s’agit.

Au nom de tous les Français, de la réputation d’hospitalité de notre pays, merci.

Partager cet article
Repost0

commentaires