Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 22:00

Dans une vingtaine d’autobus de la ville (Pologne), les voyageurs peuvent maintenant apprendre quelques phrases simples en espéranto, sur des affiches et un écran vidéo.

 
Cette initiative a été prise spontanément par la mairie de la ville de Białystok, à l’occasion des préparatifs du 94e congrès international d’espéranto qui s’y tiendra du 25 juillet au premier août 2009.
 
Naturellement, la ville soutenait déjà le congrès de diverses façons, ne serait-ce que pour des raisons matérielles, mais, curieusement, cette initiative a eu un retentissement médiatique inattendu, jusqu’à traverser les frontières !

La nouvelle, d’abord locale, fut signalée par l’agence de presse polonaise PAP, puis reprise par l’AFP ainsi que divers médias dans le monde, au Luxembourg par exemple, ou encore dans ce journal taiwanais (en pdf).

Vidéo de la campagne d’affichage dans les bus.

Curieusement, la mairie n’a pas pensé à faire vérifier les phrases par l’association locale de Białystok qui depuis longtemps prépare activement le congrès, d’où la présence de quelques petites erreurs, certainement corrigées sous peu, mais cette belle initiative témoigne d’un soutien actif au congrès, qui est à saluer comme il le mérite. Bravo !

Cette attitude favorable et volontaire rappelle celle de villes comme Montpellier, Strasbourg ou encore Les Sables d’Olonne, qui soutient une manifestation intitulée L’espéranto sur la plage,
citée par Ouest-France, présentée par l’association locale Espéranto-Vendée.

Bravo à tous ces élus municipaux éclairés qui soutiennent la langue internationale, pour une communication européenne et mondiale équitable.

En espéranto : un article de Libera folio

En anglais : EJP (European Jewish Press)

Bilingue anglais-chinois (même document en pdf que plus haut)

Les congrès annuels d’espéranto

Partager cet article

Repost 0

commentaires