Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 11:11

Les teeshirts imaginés par l'équipe de François Hollande, ornés du slogan « H is for Hope », nous rappellent malencontreusement le suivisme américanophile - et même américanomaniaque - de Nicolas Sarkozy, tout autant que son français, comment dire... dispersé, éclaté.

Notre hope, euh... notre espoir personnel serait que cette chemise en T soit rapidement abandonnée.

Nous lui éviterions ainsi une réplique acerbe de NS sur son ton « dynamique » habituel :

 

- Hollande ? Quand je veux je le cHope : je l'écraserai entre les deux tours !

 

Mais la critique est aisée, il faut donc proposer autre chose. Manifestement, ils n'ont pas osé le "H parce que c'est bon...",  ni le "H comme Honnête !" ... Peut-être l'honnêteté est-elle un programme trop ambitieux pour un politicien appelé à pratiquer le mensonge d'État ?

 

Alors, pourquoi pas "H comme Hygiène"  ? Car si le pouvoir absolu corrompt absolument (Lord Acton), un pouvoir relatif corrompt lui aussi, relativement, hormis quelques âmes trempées jeunes dans l'éthique. À défaut de ces êtres d'exception, il est bon de changer de gouvernement comme on change de sous-vêtements : régulièrement, et il est sage de remplacer une équipe malhonnête par une équipe (présumée) honnête.

Aux sceptiques qui se demanderaient pourquoi je qualifie le gouvernement actuel de malhonnête ou, au minimum, de carencé en éthique, citons en vrac les 300 patates de Tapie, l'hippodrome bradé aux potes, le pistonnage outrancier du fiston, les limogeages d'humeur, le gouffre financier du partenariat public-privé Bouygues pour le "Pentagone à la française", le maintien en poste du touriste sexuel, le bling-bling, le cumul EDF-Veolia par M. Proglio, la flambée des sondages et sans appel d'offres, Hadopi, Bettencourt, 20 millions de niche fiscale aux grandes entreprises, la dépénalisation ou presque du droit des affaires - parmi tant d'autres exemples.

Gageons que la liste complète des affaires du quinquennat ne manquera pas d'être souvent rappelée avant les élections – Internet est l'antidote à la mémoire courte des peuples !

« Et les manteaux de duc traînent dans leur fourrure,
Pendant que des grandeurs on monte les degrés
Un bruit d'illusions sèches et de regrets. »
 (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)

Certains , lorsqu'ils ont une tache sur leur manteau, en changent, ou retournent leur veste, d'autres le portent au pressing le temps de se faire oublier et de se refaire une virginité politique.

Mais le plus simple et le plus démocratique est de faire prendre une veste électorale à ceux qui se sont trop compromis, qui se sont outrageusement vautrés dans le fric, qui se sont tachés de boue, de stupre ou de sang - ou le tout à la fois.

Oui, l'alternance est une mesure de salubrité publique ! Alors, osons le slogan qui lave les fautes que la justice peine à condamner : H comme Hygiène !

 

 

 

(Nota : certains sont vraiment colère contre François Hollande, mais le PS semble envisager une restructuration du monstre télévisuel France 24, promoteur de l'anglais mondial, chaîne financée par les Français sans avoir le droit de la regarder, fait du Prince marqué par un terrible scandale interne à coup d'espionnage, pas encore éclairci par la justice, et dont une faible part du budget (plus de100m/an) aurait suffi à renforcer Euronews, dans un véritable esprit européen. Tout n'est donc pas perdu : si ça se trouve, dirigeants, consulats ambassades et diplomates vont se remettre à utiliser le français dans leurs fonctions officielles... Il ne faudrait pas les pousser beaucoup pour qu'ils défendent la francophonie et suivent à nouveau la loi et la Constitution ! Sous réserve que les ministres et leur boss, euh... leur patron, fasse de même, qu'il ait été ou non membre du programme Young Leaders.)

Partager cet article

Repost 0

commentaires