Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 21:56
Il s’agit du forum public Europa/ Debate Europe, et il faut rappeler que 2008 fut entre autres l’année du dialogue interculturel - car ce fut aussi l’année qui succéda à 2007, mais c’est une autre histoire.
 
 
Sur le forum Europa Debate Europe donc, classé par langues car il n’existe à ce jour pas de peuple européen ni d’opinion publique européenne, parmi la liste des thèmes, s’il en est un qui me semble fondamental à la construction européenne et devrait être une priorité, c’est bien le « Dialogue interculturel ».
 
Que vous soyez un authentique ouiiste, un vulgaire noniste ou un simple doutiste comme moi, vous reconnaîtrez ce que le dialogue entre les cultures a de fondamental pour éviter de ravager la Terre et stériliser nos âmes.
 
Mais ceux qui découvrent avec un réel enthousiasme européen l’existence d’un tel forum risquent une grosse déception : quand on clique sur « Dialogue interculturel », tout va bien, on voit apparaître l’incroyable richesse des sujets de discussion possibles. Cela va de « Institute for Cultural Diplomacy Events February- March 2009 » à « Tolérance et vision humaniste », « Qu’est-ce que le bonheur ? », en passant par l’espéranto et la loi Hadopi : le bonheur total pour un fan du dialogue des civilisations ! 
 
Mais déjà, le « post-it » placé en tête de liste a quelque chose d’un peu inquiétant, comme un mauvais présage : « L’Année européenne du dialogue interculturel est à présent terminée, mais vous pouvez encore lire toutes les contributions apportées au cours de l’année. » 
 
Passons outre cet avertissement, car un vrai Européen est comme un scout : optimiste et positif ; il ne va pas se laisser décourager si facilement et, comme ce sont quand même plus de trente sujets différents qui suivent ces lignes défaitistes, on se dit que c’est bien le diable si on n’arrive pas à dialoguer entre Européens, quand même !
 
Las !.. À chaque clic, sur chacun des sujets, le jeune apprenti en dialogue socratique voit apparaître ce message : 
 
« Désolé, mais seuls les modérateurs peuvent répondre aux messages dans ce forum. »
 ! ! !
 
Aujourd’hui, seuls les autres thèmes fonctionnent.
 
L’autorisation de dialoguer nous avait été donnée seulement pour un an !
 
Il faut dire que c’est risqué, le dialogue : on papote, on papote, et on se retrouve vite à réclamer la nationalisation des banques ou la levée du secret bancaire de la City !
 
Le comble : on ne peut même pas pimenter un peu les débats sur le fil « Femmes et politique », il est lui aussi fermé ! 
 
Dans l’UE, non seulement on ne dialogue plus entre les cultures, mais on ne peut même pas parler des femmes ! Et on s’étonne que l’enthousiasme européen soit modeste...

Partager cet article

Repost 0

commentaires