Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 23:46

Neige et verglas, accrochages en série - l’automne cette année est redoutable. A se demander comment sera l’hiver !
Comment  ? Je me trompe, c’est déjà l’hiver ? Ben non : jusqu’au 21 décembre, date du solstice d’hiver, jour le plus court de l’année, nous sommes officiellement en automne.


C’est un peu absurde, c’est vrai, vu que tout le monde se considère déjà en hiver : chauffage à fond, centrales nucléaires au max, gants de conduite dans la poche et bonnet jusqu’aux oreilles sur les quais du RER.

D’ailleurs, ce flou occasionne bien des maux de crâne à ceux qui doivent répondre aux questions des enfants :

— Est-ce qu’on est en hiver, quand est-ce qu’on est en hiver, pourquoi ma maîtresse a dit que c’est pas encore l’hiver, c’est quoi une sottise d’hiver ?

Ce paradoxe s’explique facilement, mais il oblige le Littré à distinguer deux hivers : l’hiver astronomique, qui va du solstice d’hiver à l’équinoxe de printemps (20 mars), et l’hiver météorologique, « qui commence à la fin novembre et se termine en février », saison où les températures sont les plus froides.

On remarquera l’imprécision du début de l’hiver météorologique « qui commence fin novembre » et l’égale incertitude sur sa fin « en février » !

Normal, car l’hiver astronomique repose sur une date objective, physique et mesurable, alors que l’autre est une approximation.

Pourtant, il y a plus simple et plus clair : douze mois et quatre saisons, ça fait trois mois par saison ! (Trop fort en calcul mental...)

Donc, par convention, on pourrait très bien décider une date coutumière et administrative de l’hiver : décembre, janvier, février.
Printemps : mars, avril, mai.
Été : juin, juillet, août.
Automne : septembre, octobre, novembre.

C’est d’ailleurs ce que font certains pays (Russie par exemple) et ce que nous faisons officieusement ou ressentons ; autant accorder nos conventions à notre ressenti, non ?

Simplification administrative et mentale, réforme gratuite, que du bonheur ! Denrée qui manque cruellement ces temps-ci...

(Naguère sur Agoravox, 2 ou 3 ans peut-être, il y avait eu un bon article sur ce thème, mais je ne suis pas sûr de l’auteur. De toute façon, le problème des saisons revient chaque année !)
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires